Hennebont

Tours-Broerech-Hennebont-medieval-b04f0f0d

Cité d’art et d’histoire, Hennebont s’impose d’emblée avec ses deux tours majestueuses et sa basilique du XVIe siècle. Le centre-ville historique accueille le plus grand marché de Bretagne. Le charme de la commune réside aussi dans les belles demeures du XVIe et XVIIIe siècle de la ville close. Première dans le Morbihan, l’artothèque met 500 oeuvres à la disposition du public. Lieu de création et d’accueil d’artistes en résidence, le Théâtre à la Coque a ouvert ses portes depuis début mars 2003.

Le chemin de halage et le haras national sont très fréquentés par les amoureux de la nature et des chevaux.

L’histoire contemporaine de la ville a été marqué par la lutte pour empêcher la fermeture des Forges d’Hennebont.

Ile de Groix

bateau-lorient-groix-bc18d8dd

L’île de Groix est un témoin unique de la richesse géologique de la Bretagne et fait partie du réseau européen d’espaces naturels protégés : « Natura 2000 ». Le littoral rocheux baigné d’eaux limpides est ponctué de belles plages et de criques sauvages dont le sable toujours fin se pare de nuances allant du blanc brillant du mica au rouge foncé du grenat.

Prêt à prendre le bateau ? Alors embarquez pour une traversée de 50 minutes direction   l’ ILE de GROIX, ses 2300 groisillons vous accueillent, sa latitude 45°637 nord sa longitude 3°462 ouest. Ses dimensions de rêve pour la marche, le vélo : 8 kms sur 4 kms. Côté sud : ses plages – Côté nord : sa côte sauvage.

Ca y est vous avez le pied sur Groix, vous allez pouvoir découvrir les multiples facettes de ce « petit bout de terre » …

 

Lorient

citedelavoile-erictabarly-l-5d74e28a

Lorient est surtout connue pour son Festival Interceltique, rendez-vous mondial des artistes celtes.

Lorient c’est la ville aux cinq ports : port militaire, port de plaisance, port de pêche (le 2ème de France), port de commerce, port passager. L’ancienne Base de sous-marins en reconversion intègre un pôle « course au large » et en 2008 a ouvert  la Cité de la Voile Eric Tabarly : c’est le 6ème port de Lorient..

Ville reconstruite après guerre, Lorient dispose aujourd’hui de tous les équipements d’une métropole. Citons l’université, le stade du Moustoir, le Grand Théâtre… Aujourd’hui Lorient continue son développement, en particulier autour de la reconquête des sites militaires : le Péristyle accueille un pôle Image.

Le  Triskell (transport collectif en site propre) intégrant un nouveau pont sur le Scorff modifie le paysage urbain et la qualité des déplacements dans la ville centre de l’agglomération.

Port-Louis

SAVR Atlantique - Atelier photographique du port de Lorient - JM Hauw1-5b12ca70

Colbert crée la Compagnie des Indes en 1664 et décide de doter la récente compagnie d’un port d’attache, Port-Louis, aux infrastructures équipées pour la construction navale.
Sous l’impulsion de la Compagnie des Indes, le commerce maritime vers les Indes orientales prend son essor. De nombreuses marchandises issues du comptoir de Pondichéry comme le poivre, les étoffes de coton, les épices, les soieries et bois rouge sont acheminées en Europe et notamment à Port-Louis. Grâce à son commerce florissant, Port-Louis bénéficie de deux siècles de prospérité.

Port-Louis, surtout connu pour son musée de la Compagnie des Indes et de la Marine, est aujourd’hui une station balnéaire à caractère historique. Avec ses ports de plaisance et de pêche, son centre-ville, Port-Louis est une ville maritime accueillante.