Île de Groix : un souvenir inoubliable

Île de Groix : une île remplie d’histoire

Il y a plus de quatre cents millions d’années, lors de la rencontre de deux plaques tectoniques, un morceau de terre de 8 kilomètres sur 3 est séparé du continent. L’histoire de l’île de Groix débute, peuplée dès sa création, l’île entretient depuis toujours des échanges avec le continent, comme peut l’attester une hache de l’époque du néolithique conservée au musée de l’île de Groix. Puis s’en suivent différentes époques emmenant par la mer différents peuples, dont le passage est de nos jours toujours encré aux quatre coins de l’île. Encore aujourd’hui nous pouvons marcher dans les pas des Vikings, leur occupation est marquée par de nombreux vestiges (tombe, armes, sépulture à bateaux). Nous pouvons également observer les marques laissées par la Seconde Guerre mondiale du côté des falaises de Pen Men. Groix, c’est aussi le premier port thonier de France, au XXème siècle, l’île a pris une place importante dans le commerce maritime, ses habitants, les Groisillons, si fiers de leur activité principale, ont même remplacé le coq du clocher de l’église par un thon. Celui-ci trône toujours aussi fièrement au sommet de l’église du bourg. Si Groix a connu des périodes moins calmes et chaleureuses, elle est aujourd’hui, de par la beauté de sa nature et son patrimoine, l’une des perles de la Bretagne.

La légende de la pointe des chats

Longeant la côte de la pointe des chats pour faire paître ses vaches, une jeune fille rêvassait en observant la mer calme d’un mois d’août, l’océan était si calme que les bruissements de l’eau contre les rochers ne se faisaient même pas entendre. Alors qu’elle contemplait le paysage, son attention fut retenue par de légers murmures à la surface de l’eau. Surprise et intriguée par cet étrange phénomène, elle se cacha dans la lande. À travers le jeunet, elle continua d’observer ces frémissements, quand soudain, elle vit quelque chose en sortir, d’abord une tête, puis un buste, elle continua d’observer ce corps s’approcher d’un rocher et se tirer hors de l’eau pour s’y asseoir, mais ce jour-là, ce ne sont pas des jambes que la Groisillonne a vu sortir de l’eau, c’était une queue de sirène. N’en croyant pas ses yeux, elle s’approcha tout doucement d’un peu plus près pour en voir davantage. La sirène, assise sur les roches , paginai soigneusement sa longue chevelure à l’aide d’une brosse taillée au cœur d’un coquillage, ses écailles bleutées brillaient au soleil, s’étant approchée le plus près possible, la Groisillonne parvenait même à entendre les clapotis que faisait la sirène avec le bout de sa nageoire à la surface de l’eau. Quand tout à coup, une vache meugla, la sirène prit peur et se glissa immédiatement dans l’eau sans même se retourner. La jeune groisillonne se précipita vers le rocher, mais c’était trop tard, la créature mystérieuse avait déjà quitté la terre pour rejoindre les profondeurs de l’océan.

A écouter ! Source : Légende de l’île de Groix par Joseph Stéphant-Beudeff

Île de Groix : nos coups de cœur

Une plage comme il en existe peu

Reconnaissable par son sable blanc et fin, les grands sables est la plus grande plage de Groix et aussi l’une des rares plages convexes d’Europe. Ce coin de paradis à l’eau turquoise saura vous conquérir que vous soyez en famille, seul ou entre amis. Facile d’accès, la plage se trouve à un peu plus de 30 minutes à pied de Port-Tudy et à 10 minutes à vélo.

Les pieds dans l’eau au Café de la jetée

Exploité depuis plus de cent ans, ce café restaurant servait auparavant de hangar pour le bateau de sauvetage de port-Tudy. En tant que producteur, Le café de la jetée propose sur sa carte des produits locaux. Les pieds dans l’eau sur le port de Groix, vous pourrez en profiter au soleil sur la terrasse ou à l’intérieur dans un décor chaleureux et atypique, vous goûterez aux saveurs de l’île de Groix et pour 1 repas commandé, 1 café vous sera offert sur présentation du billet d’Escal’Ouest. Chaque semaine, d’avril à septembre, des concerts y sont organisés et vous pouvez même leur faire appel pour un service traiteur.

Le lieu étant très pris, nous vous recommandons de réserver !

Un phare pas comme les autres

Avec une portée de 54 kilomètres, le phare de Pen Men est le plus puissant du Morbihan. C’est en 1836 que sa construction commence et il sera allumé pour la première fois en 1839, même s’il est maintenant automatisé, un gardien y demeure encore. Il fait aujourd’hui parti des monuments historiques, il est possible de le visiter aux mois de juillet, août et pendant la journée du patrimoine en réservant auprès de l’association Les Abeilles Noires.

Pimentez vos randonnées avec Coconut’s Location

Situé juste en face du débarcadère, fort d’une longue expérience, Coconut’s Location est la référence en location de cycles sur l’île.

Y sont proposés des vélos de qualité fabriqués en France. Du VTC en aluminium (21 vitesses!), au tandem, en passant par toute une gamme de VTT… Les enfants trouveront également leur bonheur avec des vélos de toute taille, mais aussi avec des accessoires adaptés, comme le siège enfant, le vélo suiveur, ou la remorque pour enfant.

Sur présentation du billet Escal’Ouest vous pourrez bénéficier de :

– 20% de remise sur la location de vélos
– 10% de remise sur la location de véhicules

Les saveurs de l’Île de Groix avec Groix & Nature

Après avoir passé un moment inoubliable sur cette île paradisiaque, vous aurez envie d’en ramener un petit morceau avec vous et pour ça, quoi de mieux que de mettre dans son sac les plaisirs gustatifs de Groix à déguster à la maison. Découvrez les conserves et plats de poissons naturels de Groix et Nature, préparés et cuisinés à l’ancienne. Toutes les recettes sont cuisinées sur l’île sans colorant ni conservateur, à partir de matières premières issues de bateaux de petite pêche. Les Boutiques de vente sont situées à Port-Tudy (face à l’embarcadère) et au Comptoir Groix et Nature à Lorient La Base (Épicerie Fine – Bistro – Cantine), vous pourrez d’ailleurs profiter de – 10% de réduction dans les boutiques sur simple présentation du billet Escal’Ouest. Pour en savoir plus sur la fabrication de ces délicieuses préparations, une visite de la conserverie vous est proposée du lundi au vendredi de 9h à 12h30 à Port-Lay.

Un village encré dans l’île

Pour profiter pleinement d’un endroit et pouvoir en découvrir toute la beauté, il n’y a rien de mieux que de partir à la découverte et de se fondre dans le paysage. Niché entre la plage Des Grands Sables et La Pointe des Chats, c’est ce que vous propose le VVF village pour vos vacances sur l’Île de Groix. Pratiquement les pieds dans l’eau, à seulement 50 mètres de la plage, vous pourrez vous détendre face à l’océan, vous plonger dans le quotidien des thoniers à la Maison de Kerland ou vous lancer dans le Tour de l’île à vélo ! C’est dans un gîte en duplex avec terrasse surplombant la mer que vous pourrez profiter de votre séjour et du dépaysement qu’offre ce site d’exception. En contre-bas, à quelques pas de votre gîte vous pourrez accéder à la plage des sables rouges, l’une des plus belles plages de l’île qui tient son nom d’un minéral présent dans les roches de l’île, le grenat. Avec les vagues, des particules de la roche s’effritent et lorsque souffle de forts vents, celle-ci vient se déposer sur le sable de la plage en lui donnant cette couleur rouge.

Les activités

Tour de l’Île de Groix par la mer

Et si vous preniez du recul ? Après avoir fait l’expérience de Groix par la terre, nous vous proposons de changer votre point de vue en la découvrant par la mer. Vue de l’eau, l’île de Groix dévoile toute sa beauté. Contemplez cette terre comme vous ne l’avez jamais fait, en vous laissant bercer par l’air marin et les commentaires de Catherine, guide à la réserve naturelle de Groix, qui vous éclairera sur le riche patrimoine naturel et historique de l’île aux Grenats. La compagnie maritime Escal’Ouest vous propose d’embarquer pour un tour commenté de l’île, pendant plus d’une heure, vous pourrez voguer autour de ce rocher breton au large de Lorient. Du bateau vous aurez la chance d’observer d’un autre point de vue l’avancée dans la mer Des Grands Sables, le phare de Pen-Men et la roche si particulière de la pointe des chats que beaucoup viennent admirer et surtout, pensez à bien les observer, vous pourriez peut-être apercevoir la sirène de la légende groisillonne.

Croisière journée avec escale

Passez une journée dans un cadre idyllique ! Au programme : descente du Blavet au départ d’Hennebont, après avoir traversé la rade de Lorient, cap sur Groix, pour la découverte de l’île de la sorcière. La compagnie maritime Escal’Ouest vous propose d’embarquer pour une croisière à la journée avec une escale sur l’île de Groix. Après avoir jeté l’ancre à 11h30, vous descendez du bateau vous marchez le long du port et pouvez commencer l’aventure à pied ou en vous arrêtant chez Coconut’s location pour louer un vélo, un scooter ou encore une voiture. L’appétit commence à se faire sentir et c’est au Café du Port que vous pourrez trouver votre bonheur, avec à la carte, des produits cultivés sur l’île. Après un bon repas au soleil en terrasse, vous remontez la grande rue du Général de Gaulle pour arriver au bourg de Port-Tudy où vous aurez tout le loisir de dénicher des merveilles dans les boutiques typiques de l’île. Maintenant, à vous la partie sauvage de l’île ! vous vous enfoncez dans la nature et les multitudes de sentiers côtiers entourés de la lande groisillonne et plus éblouissants les uns que les autres, après l’effort, le réconfort ! vous vous allongez dans le sable chaud de l’une des plages de l’île en profitant d’une eau turquoise. Vous reprenez ensuite votre route direction le port, où vous pourrez faire un arrêt à Groix et Nature pour emporter avec vous de délicieux mets de l’île avant de réembarquer pour le continent à 17h30 des souvenirs plein la tête.

Plus d’actus ?

Découvrez vite !