Idées sorties en Morbihan

Escal Ouest Compagnie Maritime groix bateau morbihan

Le Morbihan : un département plein de richesses

Le Morbihan, un des départements de Bretagne, élue la plus belle région de France (Et oui, on ne l’invente pas, c’est l’étude de Sociovision pour TF1 qui le dit ;)) et nous sommes heureux de partager avec vous les richesses de notre territoire. Connu pour son andouille de Guéméné ou son caramel au beurre salé, le Morbihan regroupe une multitude de savoir faire uniques, de lieux historiques et de traditions ancestrales, qui enrichissent son patrimoine culturel et font de lui un petit bout de terre inoubliable. Fort d’une histoire bien remplie, notre département a connu plusieurs grandes périodes et son périple commence il y a bien des années. Il y a à peu près 6 500 ans, durant le néolithique, nos ancêtres morbihannais ont commencé à édifier des pierres plutôt particulières, encore aujourd’hui, nos terres sont réputées pour ces monuments taillés qui nous ont été transmis, les mégalithes. Vous les connaissez peut-être aussi sous le nom de menhirs ou dolmens, ces vestiges de notre histoire font la fierté du Morbihan.

Besoin d’une idée sortie dans le Morbihan ?
Suivez le guide pour un week-end de rêve.

Idées sorties en Morbihan : Jour 1

Enfin arrivé à Lorient, vous n’avez qu’une envie : poser vos valises et découvrir les lieux dont vous avez tant entendu parler ! C’est dans l’un des hôtels du Club hôtelier du Pays de Lorient que vous pourrez passer un séjour en toute sérénité, crée en 1988, il représente plus de 80% des hôtels, des portes de la ville, au centre-ville et jusqu’au bord de mer faites votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Vous avez récupéré vos clés, les valises sont dans la chambre ? Alors c’est parti, direction Port-Louis où vous visitez le musée national de la marine. Riche de ces 400 ans d’histoire, la citadelle, du haut de ses remparts, offre un panorama exceptionnel sur la rade de Lorient et l’Île de Groix. La visite se poursuit à l’intérieur des hauts murs par la place d’armes, le parc à boulets, la poudrière et l’arsenal.

L’heure d’aller déjeuner approche, vous descendez les rues de la ville pour arriver sur le port où vous aurez le plaisir de trouver plusieurs restaurants vue mer avec à la carte des spécialités de la région. Déjà au bord de l’eau et ça tombe bien, vous êtes juste à côté de l’embarcadère de la Compagnie maritime Escal’Ouest pour votre sortie de l’après-midi, une croisière commentée sur la Rade. Vous découvrez la terre depuis la mer en vous mettant dans la peau d’un navigateur, après tout, Lorient n’est-elle pas connue depuis des décennies pour ses activités maritimes ? De retour à l’embarcadère de Lorient la Base vers 16h, vous pouvez tranquillement profiter de la ville en vous y promenant avant de rentrer à votre super hôtel !

Idées sorties en Morbihan : Jour 2

Bien dormi ? Super, ce matin direction la cité de la voile Éric Tabarly, plus de 3 heures à la découverte de la voile et de la course au large ! Ouvrez grand les yeux, l’aventure océanique vous attend ici à Lorient à travers un espace muséographique ludique et dynamique avec films, manipulations, simulateur de navigation, cinéma 4D… Une découverte inédite de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes, précurseur passionné et grand concepteur. Dans la même rue, à 2 minutes à pied, vous pourrez vous rendre au Comptoir Groix et Nature pour le déjeuner. Vous y découvrirez les conserves et plats de poissons naturels, préparés et cuisinés à l’ancienne sur l’île de Groix sans colorant ni conservateur, à partir de matières premières issues de bateaux de petite pêche.

Après avoir bien mangé, vous vous dirigez vers l’embarcadère de La Base, lui aussi à 2 minutes à pied (pas besoin de faire un marathon ;)), la compagnie maritime Escal’Ouest vous fait monter à bord pour une croisière commentée sur le Blavet en musique, où vivent en harmonie une faune et une flore remarquable. Vous n’aurez plus qu’à ouvrir grand vos yeux pour apprécier la vue de vestiges marins et de paysages sauvages. De retour à votre hôtel, c’est déjà la fin du week-end, vous n’avez pas vu le temps passer, n’est-ce pas ?

On prolonge le week-end ?

Vous ne vouliez pas partir sans avoir profité au maximum de la région ! Alors aujourd’hui, pas de grasse mat, on profite au maximum ! Ce matin on se lève tôt pour une activité au choix. Première option : sortie initiation pêche en mer avec la compagnie maritime Escal’Ouest, plongez dans l’univers de la pêche le temps de quelques heures. Accompagné d’anciens marins-pêcheurs, prenez plaisir à sentir vibrer votre ligne et ramenez maquereaux et tacauds.

Deuxième option : escale au marché d’Hennebont, la Compagnie maritime Escal’Ouest vous propose un voyage commenté par notre matelot guide, durant lequel vous n’aurez qu’à vous laisser porter au cours de sublimes paysages. Après un peu plus d’une heure à naviguer dans un cadre sauvage, nous accostons dans le centre-ville d’Hennebont, où vous pourrez profiter d’une escale pour faire votre marché dans un décor médiéval ! En rentrant de cette escapade sur l’eau, vous pourrez déjeuner sur le port de plaisance de Lorient ou dans les rues du centre-ville avant de visiter la base des sous-marins de Keroman ou de vous balader dans la nature verdoyante de La Voie Verte (et oui, elle n’a pas ce nom pour rien !) entre Lorient et Ploemeur.

Nos petits coins de paradis,
vos vacances en Morbihan

L’île d’Arz, l’île d’Houat, l’île d’Hoëdic… nous comptons un bon nombre d’îles dans le Morbihan. Chacune plus dépaysantes les unes que les autres, elles ont toutes ce petit quelque chose qui les rend uniques. Parmi elles, il y en a deux que nous connaissons tous, Belle-Île et Groix, les deux plus grandes îles de Bretagne, ces deux incontournables sont réputées pour leur nature exceptionnelle et leurs paysages marins captivants, elles sont les petits bijoux de notre région. L’une au large de Lorient et l’autre au large de Quiberon, elles vous promettent l’une comme l’autre des moments inoubliables. Seul, en famille ou entre amis, vous aurez le plaisir d’assister à un festival de couleurs, d’odeurs et de sensations propre à chacune. Vous pourrez d’ailleurs vous y rendre à bord de l’un des bateaux de la Compagnie maritime Escal’Ouest !

Au large de Lorient : l’Île de Groix

Groix, l’île au grenat, le caillou de la Bretagne, s’il y a bien un endroit à ne pas louper en Bretagne, c’est cette île et ses paysages à couper le souffle ! La Compagnie maritime Escal’Ouest vous accompagne dans ce beau voyage, selon vos besoins et vos envies.

– Pour ceux qui ont le pied marin : un tour commenté de l’île, vous la découvrirez sous un nouveau jour et en apprendrez davantage sur chacun de ses traits qui la rendent unique.
– Pour ceux qui aiment mettre le pied à terre : une croisière avec escale à Groix, pour respirer l’air frais marin et celui des landes sauvages.
– Pour les voyageurs de plusieurs jours ou les plus indépendants : une traversée vers l’île depuis Lorient et Port-Louis, pour profiter au maximum de l’île et revenir quand bon vous semble.

Au large de Quiberon : Belle-Île-en-Mer

Belle-Île, un dépaysement total et des paysages extraordinaires, ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme La Bien Nommée ! Et comme nous ne voulons pas que vous loupiez l’occasion de découvrir cette île paradisiaque, nous avons décidé de vous organiser deux croisières pour que vous puissiez choisir celle qui vous fera le plus plaisir.

– Envie de rester sur l’eau ? Optez pour le tour commenté de l’île. Belle-Île-en-Mer est connue pour être l’une des plus belles îles de Bretagne, et si elle l’était encore plus vue de la mer ? Embarquez avec Escal’Ouest pour le découvrir au cours d’une croisière commentée par Soazig, notre guide conférencière. Observez les choses d’un autre œil et admirez Belle-Île depuis la mer, ses paysages de beauté et son histoire depuis la mer !

– Envie de marcher sur cette Île de rêve ? Optez pour la croisière journée avec escale sur l’île. Respirez l’air iodé et profitez de la traversée, car dans 1h30, vous accostez à Belle-Île. Au départ de Lorient et Port-Louis, les bateaux rouges Escal’Ouest vous embarquent pour une nouvelle destination, direction le port de Sauzon à Belle-Île-en-Mer ! Profitez de cette journée croisière avec escale pour découvrir la plus grande des îles de Bretagne. Des paysages d’exceptions, une histoire authentique et des activités en tout genre, « la bien nommée » vous accueillera les bras ouverts pour une journée inoubliable.

Escal’Ouest vous guide dans la création de vos souvenirs avec ses idées sorties en Morbihan !

Plus d’actus ?

Découvrez vite !

Escal Ouest Compagnie Maritime lorient bateau billet

Je vais à…

Lorient

à partir de 20
Départ(s) Île de Groix
Avril - Sept.
40 minutes
Gratuits à proximité
Escal Ouest Compagnie Maritime port-louis bateau billet

Je vais à…

Port-Louis

à partir de 20
Départ(s) Île de Groix
Avril - Sept.
35 minutes
Gratuits à proximité